Lausanne / Surélévation d'un immeuble

Située entre l’avenue de Morges et le chemin de Boston, la surélévation vient compléter l’immeuble au toit plat construit dans les années 40.
 
Ce nouvel appartement de 4.5 pièces en duplex est en fait un volume autonome « posé » sur la toiture existante, sur des filières en bois. Grâce à la pente du terrain – si typique de Lausanne – et à la création d’un nouvel escalier, l’appartement dispose d’un accès totalement indépendant depuis l’avenue de Morges, au nord. Cet accès indépendant a permis de limiter au maximum le nombre de percements de la dalle pour le raccordement des installations techniques à l’existant. Le projet est isolé sur toutes ses faces, y compris au sol, et conçu en ossature bois ainsi qu’en construction « à sec » pour raccourcir la mise en œuvre et limiter son poids propre.
 
Le nouveau volume exploite au maximum les possibilités constructives permises par la réglementation en vigueur. En effet, par le jeu des différents pans, il interprète la géométrie des « toitures à la Mansart ». Deux généreuses terrasses sont aménagées à l’est et à l’ouest de la nouvelle construction. Les garde-corps des terrasses et le revêtement de toiture sont réalisés avec le même matériau, une tôle métallique perforée de couleur cuivre. Cette cohérence donne une grande unité à l’ensemble de cette nouvelle toiture, véritable cinquième façade du bâtiment, en contrebas de ses voisins. A l’intérieur, les espaces sont généreux et ouverts sur le grand paysage.
 
Ce nouvel appartement vient s’ajouter aux huit logements existants et à la surface commerciale donnant sur le chemin de Boston, dans une logique globale de valorisation du bâtiment.

Photographies: Lionel Henriod